Les nominés

Le jury du concours de l’innovation pour les entreprises du paysage 2014 s'est réuni et a délibéré le 17 septembre dernier à Paris.
Composé de professionnels (entrepreneurs du paysage, pépiniéristes, paysagistes), de journalistes et de membres d’organismes impliqués dans la filière, le jury a eu la difficile tâche de sélectionner parmi la trentaine de candidatures proposées celles qui représentent une véritable innovation pour le secteur du paysage.
Il faut souligner le travail d’un jury de qualité qui a choisi de nominer 6 entreprises pour leur démarche innovante.

Découvrez ci-dessous les 6 nominés à la première édition du concours ! Et pour connaître le nom du lauréat 2014, rendez-vous le vendredi 24 octobre prochain, à Toulouse dans le cadre du congrès de l’Unep – les entreprises du paysage.

Liste des 6 nominés

Descriptif des 6 nominés

ALTAGEM, SOLUTION WEB DE GESTION D’ÉQUIPES MOBILES

ALTAGEM - SOLYEV SAS - 1724 chemin de Janzé - 69380 Marcilly d’Azergues

www.altagem.com

 

Solution web pour les entreprises du paysage, ALTAGEM a pour buts d’améliorer et d’optimiser la gestion opérationnelle des équipes mobiles. Véritable "couteau Suisse" numérique, elle rassemble plusieurs catégories majeures de fonctionnalités qui ont pour objectif d’augmenter la rentabilité des entreprises utilisatrices.
Du côté de l’administrateur : planifier le travail des équipes en temps réel / aider à la planification des contrats / suivre le bon déploiement des équipes sur le terrain / collecter, envoyer et classer les “rapports d’intervention” / renseigner le prévisionnel des états de présence ou d’absence du personnel / gérer des répertoires clients, fournisseurs, salariés, équipes, chantiers, contrats et véhicules.
Sur le terrain / côté mobile : accéder à son planning et à l’ensemble des informations nécessaires à la bonne exécution des chantiers / accéder aux fiches signalétiques des chantiers / déclarer des tâches réalisées / émettre des rapports à chaque chantier dont “Certiphyto” / valider et signer le résumé de la journée et les heures de travail effectuées.

Avec ALTAGEM, le technicien est valorisé par son utilisation et améliore la relation client. Plus autonome, il va gagner en confiance en soi dans la pratique quotidienne de son métier.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.


ALTAGEM a été développé par SOLYEV, entreprise paysagiste spécialisée en entretien de parcs et jardins et basée en région Lyonnaise.
SOLYEV a conçu et développé sur une période de 20 ans un logiciel pour gérer ses équipes mobiles. En 2012, fort de son savoir faire, elle décide de se lancer dans une réécriture totale de sa solution logiciel et ce, dans des langages adaptés aux exigences du monde connecté (le logiciel est hébergé sur Internet - Cloud). Les techniciens, équipés de tablettes, sont en lien direct avec leurs chantiers, leurs clients et le siège. La solution sera disponible pour les entreprises du paysage sous le nom de marque "ALTAGEM" au début de l’année 2015. Courant 2015, ALTAGEM intégrera les fonctionnalités devis, facturation, paye et comptabilité.

 

Revenir en haut

BACS DE PLANTATION GROASIS

BACS DE PLANTATION GROASIS - SOLEV - 3305, chemin de St Gens – 84200 Carpentras
www.solev-paca.com


Le système GROASIS, initialement conçu pour la reforestation de zones désertiques au Moyen-Orient, a été testé puis adapté à l’entreprise SOLEV afin d'augmenter le taux de reprise et de réduire les consommations d'eau sur ses plantations forestières en milieu aride. Il est actuellement en place dans plusieurs carrières du groupe Lafarge.
Le principe est très simple : le bac en matière plastique recyclable d'une contenance de 15 litres est positionné sur le végétal qui ressort par un puits central. L'eau est conduite au sol par capillarité via une mèche synthétique, assurant ainsi l'autonomie en eau pendant les deux premières saisons. Ce bac d'une autonomie de deux mois est rempli une première fois à la plantation, il se recharge ensuite, au gré des pluies. Après deux saisons, le bac est démonté, lavé et repositionné sur de nouvelles plantations. Il est conçu pour une durée de vie de 10 ans pour être ensuite recyclé selon la filière classique.
Les économies en eau et en installation visant à amener l'eau sont évidentes. Avant la mise en place de cette innovation, les arrosages étaient réalisés à la manche ou par installation goutte à goutte très complexe, coûteuse et consommant de grandes quantités d'eau.
De plus, n'ayant plus besoin d'arroser les plantations en été, les accidents de travail pour cette tâche, historiquement réputée risquée, ont été réduits dans l’entreprise.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.


SOLEV est une entreprise d’entretien et de création d’espaces verts pour les entreprises et les collectivités dans le sud-est (pourtour méditerranéen et Vallée du Rhône). Elle s’est spécialisée dans la réhabilitation de sites industriels avec une recherche permanente de solutions innovantes visant à économiser l'eau et réduire les risques et la pénibilité des opérateurs.
L'innovation est devenue une valeur clef et une force de l’entreprise. Des protocoles d’expérimentation sont régulièrement mis en œuvre avec les clients. L'innovation est devenue un point de différentiation vis-à-vis des concurrents.

Revenir en haut

« DE NATURA », FONDS DE DOTATION POUR LA DIVERSITÉ BIOLOGIQUE

« DE NATURA », FONDS DE DOTATION POUR LA DIVERSITÉ BIOLOGIQUE
TARVEL (Benoît Lambrey - Président du fonds de dotation) - 90, rue André Citroën – CS60009 – 69747 Genas Cedex - www.tarvel.fr
EDELWEISS - 22 Rue Paul Heroult - 49460 Montreuil Juigne - www.edelweiss-sa.fr
PLAINE ENVIRONNEMENT - 70 Rue Albert Thomas - 93350 Le Bourget
SAEE FLANDRES - 661 Avenue François Mitterrand - 62730 Marck – www.saee.fr

Premier fonds de dotation créé par des entreprises du paysage. Le fonds de dotation DE NATURA a pour objet de réaliser et de financer des missions d'intérêt général en faveur de la biodiversité et de l'environnement. Les actions soutenues seront plus particulièrement liées à l'aménagement d'espaces, notamment urbain et péri-urbain ainsi qu'à la préservation d'espèces végétales et animales menacées ou en voie d'extinction.
Le fonds de dotation permet de financer et de réaliser des actions pour protéger les ressources animales et végétales et ainsi poursuivre le développement de solutions alternatives pour la création et l'entretien d'espaces verts.
Premières actions « animales » :
•    Aider des associations de petites races (ovines ou caprines) dans leur organisation génétique de reproduction ;
•    Fabrication et vente de miniatures en feutrines élaborées grâce à la laine tondue.
Premières actions « végétales » :
•    Lutter contre les plantes invasives exotiques (Renouée du Japon) ;
•    Reproduction de semences.
Le fonds de dotation permet une défiscalisation à 66%. Il est ouvert également au grand public. Le montant d’adhésion est libre.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.


Conscientes des enjeux de la biodiversité et du développement durable, les 4 entreprises EDELWEISS, PLAINE ENVIRONNEMENT, SAEE FLANDRES et TARVEL ont su travailler ensemble depuis 3 ans pour développer et mettre en place des techniques de gestion pastorale de sites sensibles favorables à la biodiversité. Leur investissement dans les activités de pastoralisme, qui font partie intégrante des métiers du paysage, a permis d'obtenir une reconnaissance de leur savoir faire de la part des éleveurs et d'intégrer le conseil d'administration de l'organisme de sélection Geode en 2012, qui gère plusieurs races ovines. Fortes du succès de cette expérience collective, elles ont décidé de se regrouper pour créer le premier fonds de dotation lié aux entreprises du paysage.
L'innovation est au cœur de la politique de développement de leurs entreprises. Leur capacité d'innovation se traduit par la mise en place d'expérimentation aussi diverses que la lutte contre les plantes invasives, les potagers sur ballots de paille, la récupération de l'eau de pluie en milieu industriel, le water budget, les outils d'amélioration de leur qualité de service…

Revenir en haut

MUR VÉGÉTAL ACOUSTIQUE

MUR VÉGÉTAL ACOUSTIQUE - JUNGLE ART – 50 rue de la Source – 13510 EGUILLE
www.murvegetal.com


Le mur végétal acoustique est modulaire et possède une performance de 20 DB.
Son système d'arrosage intégré, préservant par tous les temps la qualité acoustique, et son montage autobloquant en font un produit innovant. Ses performances ont été validées par le CSTB. Les tests ont été fait en conditions sèche et mouillée.
Par ailleurs, le caractère innovant de ce mur végétal l’est aussi grâce à son substrat en hydroponie unique, composé d'une multicouche de fibres végétales à base de chanvre de production française, à forte rétention en eau, garantissant une économie en eau du mur végétal. JUNGLE ART se donne pour défi que ses murs végétaux soient techniquement très performants afin d'assurer la pérennité de l'ensemble de la composition de plantes avec une finition très haut de gamme.
L’utilisation du chanvre lui confère des qualités acoustiques :
•    sa structure en fibres permet d’absorber le bruit. Les autres matériaux (substrats, sphaigne) ont une structure qui, lorsqu’ils sont en présence d’eau, diminue les fonctions acoustiques dû à une diminution de la porosité.
•    Le chanvre a une durabilité plus grande que la sphaigne et le substrat qui se tassent avec le temps, diminuant ainsi la qualité acoustique.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.


JUNGLE ART réalise des jardins verticaux esthétiques et luxueux sur mesure. Leur passion est d’atteindre la perfection et l’élégance intemporelle des murs végétaux. La recherche de l’innovation et la préservation du savoir faire du jardinier sont la base de leur inspiration.
JUNGLE ART a mis au point le mur végétal acoustique avec le soutien financier et technique de l'ADEME (appel à projet pour réduire le bruit en ville). L’ingénieur Jacques Rolland a participé à l’élaboration du mur végétal.

Revenir en haut

PROTECBUSE®

PROTECBUSE® - SIREV -  13, rue de la Saillerie - ZI Les Claveries - CS 60081 - 49182 SAINT-BARTHELEMY D'ANJOU
www.sirev.fr


Au fil du développement des réseaux de transports ferrés de type tramways, l’engazonnement des aires de circulation a révélé une problématique inconnue jusqu’alors : le vandalisme des buses d’irrigation lors de leur remontée du sol.
La protection tuyère anti-vandalisme PROTECBUSE® associe sécurité, simplicité et personnalisation. Il est composé d’un système de coques ultra résistantes et s’adapte à la majeure partie des tuyères du marché. La forme, la matière et la structure de PROTECBUSE® protègent naturellement les buses de toute agression dans des zones et des quartiers sensibles. Sa solidité lui procure une résistance au roulement des véhicules d'entretien des aires engazonnées.
Désormais installée le long des bandes engazonnées des réseaux de tramways depuis plus de deux ans, cette technologie exclusive et brevetée a déjà fait ses preuves et réduit significativement les coûts de maintenance.
Sa personnalisation possible par l'injection de l'empreinte du logotype du réseau et la fabrication aux couleurs de l'agglomération ajoutent un attrait supplémentaire.
Cette innovation permet aux collectivités de bénéficier des autres avantages suivants : compatibilité multi-buses, réglage du secteur d'arrosage (possibilité d'arroser de 0 à 180°) et coûts de maintenance considérablement allégés, dû au fait de la pérennité de l'installation.
Le système est dépourvu de rétractation de la buse, garantissant aucun risque de pincement des doigts.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.


Depuis 35 ans, Sirev a fait de la maîtrise de l’eau, son métier. Pomper l’eau, la filtrer, la répartir… autant de techniques dont Sirev a fait sa spécialité. L’entreprise SIREV, très impliquée dans l’étude, la conception et la pose de réseaux d’irrigation, met en œuvre de nombreuses fournitures pour chacun de ses chantiers. N’ayant pas à sa disposition de matériel de protection des buses d’arrosage économique et efficace, elle décide en 2011, de concevoir et de fabriquer PROTECBUSE®.
La protection tuyère anti-vandalisme a été mise au point dans l'entreprise par une équipe composée de chargés d'affaires, de chargés de travaux, et du bureau d'études, pilotée par le chef d'entreprise. La problématique du vandalisme était posée de manière récurrente par les sociétés responsables de l'entretien des réseaux de tramway. Fort de son innovation, l'entreprise a décidé de déposer un brevet en octobre 2011 pour se protéger des contrefaçons. En avril 2014, la direction de l'entreprise suggère à l'ensemble de ses salariés, un concours interne ayant pour but de proposer et de choisir une dénomination appropriée à la "Protection Tuyère Anti-Vandalisme". Le nom retenu est "PROTECBUSE".

Revenir en haut

SÉPULTURE PAYSAGÈRE

SÉPULTURE PAYSAGÈRE - MAEZAD – Kervenahuel - 56550 Belz
www.sepulture-paysagere.fr


Le marché du paysage est très peu développé pour l'aménagement paysager de sépultures. Les aménagements proposés sont réalisés sur des sépultures en pleine terre, ne nécessitant pas d'accès au cercueil. L’innovation SÉPULTURE PAYSAGÈRE permet de végétaliser une sépulture sur caveau nécessitant un accès pour la mise en place de cercueil. Ce concept de sépulture permet d'apporter une alternative à la pierre tombale.
SÉPULTURE PAYSAGÈRE est une sépulture végétalisée et mobile, utilisant les techniques de toitures végétalisées. Elle est composée d'une dalle béton, de parois en ardoise, d'un système de drainage, d'un substrat et d'une couverture végétale. Les dimensions sont celles d'une pierre tombale et les techniques de pose sont les mêmes.
La surface végétale peut être associée à d'autres matériaux pour composer un décor afin de personnaliser la sépulture et la rendre vivante. Cette innovation permettra de rendre les cimetières plus verts.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.


MAEZAD permet aux particuliers de concevoir et d'aménager leurs jardins avec une forte réflexion sur les usages et les besoins des espaces extérieurs. L'entreprise propose des études détaillées et réalise l'ensemble des travaux : terrassement, maçonnerie paysagère, clôtures, plantations et engazonnement.
Suite à un souhait d’une cliente d'avoir une pierre tombale en piquets d'ardoise, l’entreprise MAEZAD s’est vue confier en 2013 une demande d'aménagement pour une sépulture. La problématique était de réaliser un ensemble esthétique et mobile pour permettre l'accès au caveau et ne modifiant pas le travail des fossoyeurs.
Cette nouvelle activité permet de travailler en atelier et ainsi d'optimiser le travail des ouvriers lors des intempéries. Les techniques de construction sont simples et permettent de réaliser la sépulture en plusieurs étapes.
Commercialisation en 2015.

Revenir en haut

Le Concours de l'innovation pour les entreprises du paysage 2014 est organisé par VAL'HOR et l'UNEP.

valhor
UNEP

Partagez l'info !

Rejoignez-nous !